Activités ?
Villes ?


AURA PARIS


Centre hospitalier


L’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel dans la région parisienne (AURA Paris) a été créée le 10 Mars 1967 à l’initiative du Professeur HAMBURGER, de Monsieur BRETON, Directeur Général de la Caisse de Sécurité Sociale de Paris et de Monsieur DAMELON, Directeur Général de l’Assistance Publique de Paris. C’est une association régie par la loi de 1901 et elle participe au service public hospitalier.

Conformément à ses statuts, l’Association a pour but de créer et d’assurer le fonctionnement de centres de traitement de l’insuffisance rénale chronique, tout en s’inscrivant dans une démarche d’évaluation des diverses méthodes thérapeutiques et d’innovation pour mieux répondre aux besoins évolutifs des patients.

 

Dans la région Ile de France, l’AURA PARIS gère onze structures de soins, orientées essentiellement vers le traitement par dialyse.
Ces structures offrent aux patients une gamme complète de services de soins adaptés à leur état, quel que soit le stade d’évolution de leur pathologie.

L’Association propose toutes les modalités de traitement (centre d’hémodialyse, unité de dialyse médicalisée, autodialyse, dialyse à domicile par hémodialyse ou par dialyse péritonéale, formation des patients à l’autodialyse et à la dialyse à domicile).

De plus, le patient peut être replié en tant que de besoin dans le service d’hospitalisation de l’AURA (médecine : hospitalisation complète et hôpital de jour, soins de suite à orientation néphrologique), ou orienté vers un des établissements partenaires avec lequel l’AURA a passé une convention de coopération.

Ainsi, une trentaine de partenariats ont été conclus dans la région parisienne entre l’AURA et des hôpitaux de l’AP-HP (Bichat, Tenon, Hôpital Pompidou, Necker, Ambroise Paré, Saint Louis,…), des hôpitaux publics généraux, des établissements privés à but non lucratifs et des cliniques privées.

Au total, environ 1200 patients sont pris en charge par l’A.U.R.A, soit 20 % de la population francilienne. La file active, quant à elle, est d’environ 1.900 patients.

Pour mener à bien ses activités, l’Association dispose de moyens en personnel (460 agents), et d’un budget annuel de fonctionnement d’environ 60 M€



Contacter : AURA PARIS

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!